Quels sont les problèmes de serrure les plus fréquents ?

Serrurier

Même parfaitement posée, au fil du temps, vos serrures peuvent vous jouer des tours. Qui ne s’est jamais agacé devant une clef qui tourne dans le vide ou qui se casse dans la serrure ? Hormis le vieillissement du système, la manière dont on insère et retire notre clé peut également être une source de dysfonctionnement. Effectivement, plusieurs peuvent en être l’origine, mais faisons un zoom sur les difficultés de serrurerie les plus récurrentes et les solutions possibles.

Des dysfonctionnements classiques

Par dysfonctionnement classique, on se réfère aux serrures qui ont du jeu, qui accrochent ou qui font tourner la clé dans le vide. Ce sont tous des soucis non alarmants, mais qui exigent une prise en charge avant de virer au pire. En effet, les serrures sont des dispositifs complexes et ces problèmes ne sont que des dérèglements mineurs. Une séance de limage et de graissage intérieure par un serrurier d'urgence est pourtant recommandée dans ce cas.

Ces soucis de réglages courants sont difficiles à détecter au tout début. Pourtant, dès que vous entendez des fréquents grincements dans votre serrure, des mesures peuvent être prises. Tout d’abord, commencez par éviter de verrouiller et de déverrouiller trop souvent votre porte. C'est-à-dire, ne fermez à clé qu’en cas de nécessité : la nuit ou en cas de longue sortie. Cela jusqu’à ce que vous ayez la possibilité de faire appel à des professionnels.

Le problème du cylindre bloqué

La serrure peut également être en dysfonctionnement à cause du blocage du cylindre. L’origine est généralement le mauvais positionnement des goupilles qui a tendance à bloquer le rotor. En conséquence, la clé ne trouve plus son chemin, donc, le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure devient une mission impossible. Tentez d’identifier l’origine du problème en faisant appel à vos connaissances basiques en termes de serrurerie, cela vous aidera à la réparer vous-même.

En effet, si vous faites un peu de pair avec le bricolage, vous pouvez vous passer de l’idée de faire appel à des serruriers d’urgence. Tout d’abord, pensez à démonter votre serrure en essayant de la débarrasser de toute saleté. L’application d’un produit décapant chimique s’avère très efficace contre la rouille. Laissez agir le produit pendant cinq ou dix minutes avant d’essuyer la serrure avec un chiffon sec. Enfin, n’oubliez surtout pas d’appliquer de l’antirouille afin d’éviter le même souci.

La clef coincée ou qui ne tourne pas dans la serrure

Ce sont également des soucis très rencontrés et qui font les motifs les plus courants des appels aux serruriers. En effet, ce problème est d’un degré plus élevé en termes de complication et le fait d’en sortir sans aide professionnelle est très rare. Généralement, une clé se coince quand la serrure est infestée par la rouille. Cela se produit le plus souvent avec les barillets de mauvaise qualité, mais l’usage abusé de la serrure peut également, un jour, détériorer son mécanisme.

En guise de solution, il est possible d’y remédier soi-même, s’il s’agit d’un mineur dysfonctionnement. Tout d’abord, si vous avez la chance d’avoir une autre personne de l’autre côté de la porte, une ouverture dès l’intérieur peut débloquer la serrure. Dans le cas contraire, vous pouvez tenter de secouer la clef de droite à gauche tout en la retirant d’une manière délicate. En cas d’échec après deux ou trois tentations, faire appel à un service de serrurier d’urgence à Namur sera plus prudent.