Comment attraper la Giardiose ?

Giardiose chien

Les chiens peuvent être sujets à diverses maladies, dont la giardiose. Cette dernière peut atteindre aussi bien les chiots que les chiens adultes. De plus, elle doit être traitée rapidement pour que le chien retrouve sa forme. Comment cette maladie est-elle causée ? Comment la reconnaître et la prévenir ? Et quels sont les traitements possibles ?

La giardiose : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une maladie causée par un parasite unicellulaire appelée la giardia. Cette dernière s’attaque à l’intestin grêle de l’animal. S’il n’est pas traité, le parasite se multiplie dans le corps du chien et finit par altérer son état de santé.

Selon les statistiques, cette maladie concerne environ 1 chiot sur 3, et environ 1 chien adulte sur 5. La giardiose est extrêmement contagieuse. Ainsi, un chien peut l’attraper facilement si un autre est affecté par le parasite. Il faut aussi savoir qu’elle peut également se transmettre à l’homme.

La maladie se transmet de plusieurs manières. Les parasites se retrouvent dans les excréments du chien malade et y restent vivants longtemps, soit environ 8 à 10 semaines. Outre les matières fécales, la Giardiose peut également se transmettre par l’eau, la gamelle du chien et tout simplement le contact avec un animal porteur. Ainsi, si elle n’est pas traitée à temps, elle peut devenir très infestante.

Quels sont les symptômes de la giardiose ?

Un chien peut être porteur sain de la giardiose. Ainsi, il pourrait ne présenter aucun symptôme. En revanche, il reste contaminant pour les autres chiens. Et quand le parasite affecte un animal à la santé fragile, divers symptômes apparaissent.

En premier lieu, le chien peut avoir des excréments anormaux. Ils peuvent être mous, volumineux, gras, etc. L’animal peut également souffrir de diarrhée chronique. Il peut aussi avoir toujours faim et perdre du poids. Chez le chiot, la giardiose peut engendrer une pousse non régulière de son poil.

Si votre chien présente l’un de ces symptômes, il est recommandé de consulter sans attendre le vétérinaire. C’est essentiel, d’une part pour la santé du chien, et de l’autre, pour votre propre santé. Chez le chien, le parasite intestinal responsable de la maladie absorbe les nutriments ingérés par le chien. Par conséquent, ses organes en sont privés. Par ailleurs, à cause des diarrhées dont il peut souffrir, le chien risque une déshydratation.

Comment traiter et prévenir la giardiose ?

Pour diagnostiquer cette maladie, il est nécessaire d’effectuer une coproscopie. Elle consiste à effectuer une analyse des excréments du chien au microscope. Pour confirmer le diagnostic, d’autres tests peuvent être effectués par le vétérinaire.

En ce qui concerne le traitement, souvent, il repose sur l’utilisation des anti-protozoaires. Et afin d’éviter les récidives, le traitement doit être effectué pendant plusieurs mois. Il est également nécessaire d’utiliser des shampoings antiparasitaires. Vous devez le toiletter avec ce type de produit, mais aussi tous vos autres animaux. Puis, pour un rééquilibrage du transit intestinal du chien, le vétérinaire peut également prescrire des probiotiques. Ces dernières rétablissent également la microbiotie de l’animal.

En ce qui concerne la prévention de la giardiose chien, pour limiter les risques d’avoir cette maladie, une hygiène absolue de votre compagnon et de tous ses matériels s’impose. Vous devez nettoyer régulièrement sa niche, mais aussi ses gamelles.

Si le chien habite en appartement, il est également nécessaire de laver de temps en temps les coussins, les tapis, les moquettes, les sols, etc. À cet effet, utilisez de l’eau bouillante ainsi que du produit désinfectant qui lutte efficacement contre ce parasite. L’eau de javel n’est pas efficace.

Demandez conseil au vétérinaire si besoin. Vous devez, bien entendu, utiliser des gants lors du nettoyage. Et après avoir caressé votre compagnon à quatre pattes, pensez toujours à vous laver les mains.